vendredi, 21 juin 2019

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

06 CLOTURE DISCOURS V.BIESIAGA (mai-2006)

Allocution de clôture du jubilé

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Chers élèves et anciens élèves,

Chers Parents, chers amis du Collège,

C’est une grande joie pour moi de prendre brièvement la parole aujourd’hui durant cette 17ème soirée musicale du Collège Saint-Michel de Gosselies.

En effet, dans une institution scolaire, il est vraiment important que chaque élève puisse être à un moment mis en valeur:

- dans établissement tel que le nôtre qui met un point d’honneur à garder, comme par le passé, tout le sérieux dans la formation, certains se distinguent par leurs résultats scolaires;

- d’autres, nous montrent des aptitudes physiques particulières lors des cours d’éducation physique ou de compétitions sportives encadrées par nos professeurs et éducateurs;

- d’autres encore réalisent de magnifiques dessins ou maquettes;

- certains prennent facilement la parole et endossent la responsabilité de représenter un groupe en tant que délégué de classe ou au sein du Conseil de Participation, par exemple;

- d’autres élèves ont des qualités d’organisation (je pense, par exemple, à celles et ceux qui ont réorganisé la permanence à la bibliothèque);

- l’écoute attentive ou la serviabilité sont les atouts d’autres de nos jeunes;

- certains prennent du temps pour aider des condisciples dans le besoin;

- et je pourrais continuer l’énumération …

Aujourd’hui, ce sont des virtuoses dans divers types de musiques, chants et danses qui nous montrent toute l’étendue de leur talent.

Ils ont pris du temps pour choisir les morceaux, répéter, se tromper, re-répéter, peaufiner le travail,…encadrés par notre professeur de musique, Monsieur Dieu, que je remercie pour son investissement dans cette aventure.

Ce soir, nos artistes sont fin prêts pour le plaisir de nos oreilles.
A ce propos, je voudrais redire combien ils méritent notre écoute attentive et respectueuse. C’est pourquoi nous organisons le bar au Grand Chapois cette année et autorisons d’éventuelles allées et venues à des moments choisis.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour continuer à garder le plus grand silence durant les prestations!

De plus, cette soirée clôture de manière fort agréable notre année jubilaire; durant toute l’année scolaire des manifestations diverses ont été organisées (séance académique, souper, exposition, enregistrement d’émission radio, participation aux 10 miles de Charleroi, réalisation d'un DVD- mémoire du Collège …).

Tout ceci a mobilisé énormément d’énergies; beaucoup ont donné de leur temps et de leur personne pour que notre 50ème anniversaire soit une réussite. Grâce à toutes les bonnes volontés, cela a vraiment été le cas.

SINCERE MERCI A TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL ET A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT JOUE UN ROLE ACTIF DANS CES DIVERSES MANIFESTATIONS;

Cette année festive nous a également permis de renouer contact avec des amis et anciens; à reprendre conscience de notre passé, de nos qualités, de nos défis aussi.

Notre Collège a, nous en sommes plus que jamais conscients, de solides racines et de larges ailes.

Envolons-nous donc ensemble vers l’avenir en puisant dans nos racines, soucieux de transmettre à nos élèves savoirs, savoir-faire, savoir-être et valeurs afin de leur donner un maximum d’atouts pour être, demain, des citoyens à l’intelligence ouverte et critique, des adultes responsables, équilibrés, respectueux, dynamiques, soucieux des autres et du bien.

Trêve de discours, place à notre jeunesse, place à la musique, et vive le Collège Saint-Michel !

Véronique Biesiaga

Directrice