samedi, 23 mars 2019

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

05 EXPOSITION

Février à Mai 2006

Exposition "Parcours et Découvertes
Exposition d'objets et photographies sur 50 ans d'histoire du Collège Saint-Michel.
Réalisation par les professeurs d'EMH et leurs élèves de 2e année -
invitation (clic!) 

Ce parcours n'a nullement la prétention d'être une étude  historique et exhaustive des cinquante années d'existence de notre Collège mais s'apparente plutôt à la découverte d'un ensemble de documents photographiques choisis par les élèves de 2e année parmi différents thèmes proposés.
Les photographies montrent les lieux où s'est construit notre établissement, des moments importants mais  aussi de petits événements anodins qui font le quotidien d'une école ainsi que des personnes connues ou anonymes qui ont participé à cette aventure. Chaque document est accompagné d'une notice historique, d'un petit commentaire humoristique ou poétique.
Ce parcours se déroulera dans quatre lieux différents qui correspondent à des étapes historiques importantes.
Le parloir de notre château du Chapois regroupe les documents concernant la famille des anciens propriétaires du domaine : les Drion du Chapois ainsi que l'historique de leur château.
La visite se poursuit par la découverte de la petite chapelle de la communauté assomptionniste où l'on observera les documents sur son fondateur, le Père Emmanuel d'Alzon et sur la vie des Pères à Sart-Les-Moines.
Dans la chapelle des élèves de l'aile sud du château sont exposées des photographies de la vie quotidienne de notre école  à partir de sa fondation en 1955 jusqu'en 1978. On retrouvera aussi des informations sur la construction de bâtiments durant cette période.
Le parcours se termine dans le local  de réunion B015 avec les photographies de l'époque contemporaine (de 1978 à nos jours) ainsi que des informations sur les derniers aménagements et constructions de notre établissement.
Quelques objets anciens sont aussi exposés dans les différents locaux. De plus, des panneaux permettent d'avoir un petit aperçu de l'évolution de l'enseignement sur ce demi-siècle ou d'intégrer le passé de notre école dans un contexte historique plus large.

 

---

Conclusion:

Au terme de cette exposition: un grand livre de sympathie, un bêtisier, un carnet d'impressions!

Notre travail se veut le plus rigoureux possible dans la mesure de nos sources et des disponibilités et connaissances de nos élèves de seconde et de leurs professeurs. C'est plus une tranche, non destranches de vie que nous vous avons contées. N'y cherchez pas d'encyclopédisme mais du réalisme avec une pincée d'humour et un soupçon de poésie! Bref, du "vécu de chez nous", Messieurs dames!

Pour cerner au mieux la vérité historique de l'histoire de notre Collège saint Michel, nous avons multiplié les approches, écouté les témoins, recueilli les informations. Malgré toute cette bonne volonté, des lacunes sont apparues, des coins restent obscurs, des zones d'ombres subsistent. Si vous avez la moindre information pouvant compléter ou rectifier notre travail, n'hésitez pas à nous en faire part via notre site internet ou notre "livre d'or".

Amis, parents, élèves, anciens, membres du personnel, attachés de près ou de loin à l'institution, merci pour votre aimable participation et surtout pour votre bienveillante compréhension.

Les élèves et professeurs de seconde.