mercredi, 16 janvier 2019

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

01 PRESENTATION DU PROJET 2

Première partie: « saint Michel et son dragon: Patrimoine et Pédagogie » 

details statue montage01

socle montage

Il s'agit d'un PROJET PÉDAGOGIQUE basé sur un concept d'ORIENTATION POSITIVE au sein d'un établissement scolaire d'enseignement secondaire général avec les élèves de deuxième année complémentaire.

Ensemble, nous avons entrepris la RESTAURATION d'une œuvre patrimoniale mobilière en notre possession (statue en pierre de st-Michel et son dragon du XVIIe s.) et la RÉALISATION de son socle. (La statue, qui n'est pas classée, provient de la façade d'un ancien Prieuré local, façade classée par l'IRPA).

 DOSSIER DE PRESENTATION (2011): → clic!

 VIDEOS:   En classe  -  Artisan sculpteur en restauration Jean-Marie BAUP (statue 39 Mo)    -     Artisan tailleur de pierre Marie DEBELDER (socle 140 Mo)    -   Artisan ferronnier Laurent BOUVY (lance 620 Mo)    -    Pierre sacralisée de Sart-les-Moines (220 Mo) 

 

Partenaires:

→ le Musée Royal de Mariemont pour un partenariat pédagogique. Son service pédagogique assure les conseils de préservation et de mise en valeur par le socle.

→ le Centre de la Paix Dieu à Amay, pour un partenariat pédagogique avec la réalisation pratique du socle par les élèves lors des stages annuels.

→ 2 artisans sculpteurs acceptant de travailler au rythme de l'évolution pédagogique:

• M.Jean-Marie Baup, artisan sculpteur en restauration - Pierre et Marbre. Il assure le travail direct sur la statue par une restauration à l'identique avec les matériaux nobles dans le respect des règles de l'art.

• Mme Marie De Belder, artisan Tailleur de Pierre. Marie gère l'approche de la problématique et du rapport socle/statue. Elle oriente et supervise la réalisation concrète du socle avec les élèves.

→ L'Institut Sainte-Anne, étudiants de 5e et 6e année professionnelle parachèvement du bâtiment (rue Circulaire 5 à 6041 Gosselies). 32 étudiants accompagnés de leurs professeurs pour l'aménagement du patio: (coffrage et fondations pour le socle, pavement au sol, éclairage, 4 colonnes en béton imitation pierre pour soutenir un auvent de protection).

Parrainage:

→ l'Agence de Stimulation Économique pour son action et son suivi dans des projets d'école.

→ la Fondation Roi Baudouin pour sa partie de comptes de projet.

 

 

Deuxième partie: « Mathémagiques et le nombre d'or »

wia nombre dor

Il s'agit de créer un partenariat entre élèves de 2e année commune, élèves en difficultés de 2e complémentaire et élèves de 7e professionnelle de l’école voisine afin d’aménager géométriquement le sol d’un patio par un dallage en vieilles pierres (19e s.) et ce dans le respect des règles du nombre d’or.

 DOSSIER DE PRESENTATION (2013): → clic!

 RAPPORT FINAL (2013 Agence de Stimulation Economique): → clic!

 VIDEOS:  PRESENTATION par M.J.M.WIAUX (2012)    -    Patio 3D    

 Culture enseignement - Chemins de traverse: → clic!

 Etude et réalisation des CABOCHONS:  Marbrerie Lithotrend (Jumet)

   2013 05 etude realisation cabochons