vendredi, 29 mars 2024

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/csmgusuc/www/patripedago/images/projet_3_architecture/annee03_2017-2018/2017-09_bavay-lequesnoy_bis
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/projet_3_architecture/annee03_2017-2018/2017-09_bavay-lequesnoy_bis

04 - année 3 - 2017/2018: COMPAGNONS ARCHITECTES

Thématique 2017-2018 : « Compagnons Architectes » (réalisation de la maquette des bâtiments actuels de notre école)

 
La grande aventure continue...
 
Nos instruments de mesure sont opérationnels et les deux premiers bâtiments sont "sortis de terre"... ;-)
Notre défi pour cette année sera de continuer la mesure et la réalisation des autres bâtiments sur le site du Collège.

170317 31

 
Nous avons donc défini les étapes de la réalisation de notre maquette. Nous consacrerons notre attention et nos mesures en priorité aux bâtiments suivants construits sur le site de notre école :
 
Déjà réalisé:- Le château construit entre 1839 et 1841 et le Pavillon Demanet construit en 1958
En projet: Le Gd Chapois (1961), le P. Lafontaine (1969), le Pt Chapois (1973), le hall omnisports (1983), le P. d'Alzon (2001).
A travers « la lorgnette » de l’arpenteur, nos élèves confirmeront l'échelle de la maquette et apprendront à mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de nos bâtiments sous corniche puis définiront les mesures, les angles et les formes des toitures. Les volumes alors calculés seront rapportés à l'échelle définie pour enfin être implantés sur la maquette du domaine du Chapois.
Ils réaliseront ensuite, comme de vrais "compagnons architectes", une maquette en bois à l'échelle des différents bâtiments mesurés.
Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu, le château de Jehay,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre château néo-classique du Chapois.
Depuis l'architecture égyptienne découverte au musée de Mariemont en passant par l'architecture romaine de Bavay jusqu'à l'architecture contemporaine des pavillons Lafontaine ou D'Alzon, une ligne « espace/temps » des styles sera également mise en place.
 

Bavay - Le Quesnoy (26 SEPTEMBRE 2017)

{gallery}projet_3_architecture/annee03_2017-2018/2017-09_bavay-lequesnoy_bis{/gallery}

13 octobre 2017 : Liberchies-Geminiacum

9 novembre 2017 - Visite au musée de Mariemont (Module 1)

 

 19 janvier 2018 - Visite au château de Seneffe (Module 1)

 


 

logo paix dieu

 

 

 

 

 

Stage à la Paix-Dieu

Jour 1: mardi 20 mars 2018

Jour 2: mercredi 21 mars 2018

Jour 3: jeudi 22 mars 2018

Jour 4: vendredi 23 mars 2018

 

30/03/18 : Mariemont & Seneffe (Module 2)

 

Projets personnels et stages des élèves de 2°S

Stage en boulangerie/pâtisserie (ITCA)

Une école très accueillante, surtout au niveau de l’accueil des enseignants. Les cours sont bien conçus, le meilleur est et sera toujours la pâtisserie-boulangerie. On a fait de nombreuses « gourmandises », toutes très bonnes bien évidemment.

J’y suis resté 4 jours et c’était bien nécessaire pour tester et me rendre compte que ce n’était qu’une passion et que je ne voulais donc pas faire ce métier. Captivé par cette passion, je reste dans le secteur cuisine mais je me dirige plus vers l’hôtellerie pour me spécialiser plus tard  dans la branche qui me plaira le plus.

 Romain

Stage d’art à L’INSTITUT SAINT-ANNE.
En premier lieu, j’ai été dans une classe accueillante mais surtout au lieu d’être en art, je me suis retrouvé au cours de religion dans une classe de troisième. Puis, j’ai été dans une classe de deuxième en art pour réaliser des "graffitis". Le deuxième et le troisième jour, je me suis rendu en troisième année où j’ai appris les techniques de l’art et des techniques de sculpture ainsi que les mélanges de couleurs avec les crayons. Après cela, j’ai pu réaliser mes premiers dessins. Quand les professeurs étaient absents, soit j’allais dans d’autres matières, soit je repartais au collège terminer ma journée.

Clayton

Nos stages
Notre stage a duré une semaine où nous avons été dans deux écoles situées pas loin l’une de l’autre. Une d’esthétique et coiffure nommée « Le verseau » et une autre où nous sommes allées dans l’option mode, stylisme et habillement à l’Institut Saint-Anne. Lundi, mercredi et vendredi nous sommes allées à Saint-Anne où nous avons d’abord été dans des classes pour suivre des cours généraux et en après-midi, nous allions dans un atelier pour découvrir le métier et nous avons appris à monter une machine et où l’on a pu créer une boîte en tissu de notre choix.

Le mardi, nous sommes allées en esthétique où nous avons été les modèles des élèves de septième année qui nous ont fait un soin visage et un maquillage professionnel.

Le jeudi, toujours la même école mais cette fois en coiffure où on nous a appris à faire un shampoing, un brushing et des tresses africaines, nous travaillions en équipe de deux pour pouvoir s’entraîner les unes sur les autres.

Manoa, Shirley, Loren et Noémie

 

Tavaux au foyer