dimanche, 20 octobre 2019

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

année 4 - 2018/2019: ARCHEO-DETECTIVES

Thématique 2018-2019 : « archéo-détectives » (réalisation de la maquette des bâtiments disparus du site de notre école)

A l'épreuve du passé...
Nos instruments de mesure font merveille et la maquette des bâtiments actuels est terminée.

Notre défi pour cette année sera de remonter dans le temps à la recherche des traces du passé du site de notre école : le Chapois. Grâce à une collection de cartes postales anciennes, nous savons avec certitude qu'il y a au moins eu une construction avant les actuels bâtiments.

chapois1906 

Quelles pertinentes questions nous poser ?
Comment mener l'enquête et trouver les indices qui nous permettrons de réaliser la maquette du (des) bâtiment(s) disparu(s) ?

Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu, le château de Jehay,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre château néo-classique du Chapois.
Depuis l'architecture égyptienne découverte au musée de Mariemont en passant par l'architecture romaine de Bavay jusqu'à l'architecture contemporaine des pavillons Lafontaine ou D'Alzon, une ligne « espace/temps » des styles sera également mise en place.