dimanche, 18 août 2019

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

année 4 - 2018/2019: ARCHEO-DETECTIVES

Thématique 2018-2019 : « archéo-détectives » (réalisation de la maquette des bâtiments disparus du site de notre école)

 

A l'épreuve du passé...
 
Nos instruments de mesure font merveille et la maquette des bâtiments actuels est terminée.

Notre défi pour cette année sera de remonter dans le temps à la recherche des traces du passé du site de notre école : le Chapois. Grâce à une collection de cartes postales anciennes, nous savons avec certitude qu'il y a au moins eu une construction avant les actuels bâtiments.

chapois1906 

Quelles pertinentes questions nous poser ?
Comment mener l'enquête et trouver les indices qui nous permettrons de réaliser la maquette du (des) bâtiment(s) disparu(s) ?

Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu, le château de Jehay,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre château néo-classique du Chapois.
Depuis l'architecture égyptienne découverte au musée de Mariemont en passant par l'architecture romaine de Bavay jusqu'à l'architecture contemporaine des pavillons Lafontaine ou D'Alzon, une ligne « espace/temps » des styles sera également mise en place.

 

 HISTORIQUE DU SITE DU CHAPOIS  (clic! fichier PDF à venir)


 

28 septembre 2018:  Bavay - Le Quesnoy

Le 28 septembre, nous sommes allés visiter un site archéologique contenant des traces romaines.
Premièrement, nous avons été dans la peau des romains en apprenant à manier les armes de l’époque (bouclier, glaive, casque,…). Nous avons également appris les positions de combat des Romains.
Après, nous avons été immergés dans le quotidien des habitants de l’époque romaine grâce à une simulation en 3D du forum de Bavay. Par la suite, nous sommes sortis observer les ruines de cette construction extraordinaire.
Enfin pour terminer, un guide nous a fait découvrir les objets archéologiques retrouvés sur ce site impressionnant.
Après cette expérience enrichissante, nous avons repris la route afin de nous rendre à Le Quesnoy où M.Sollas nous a expliqué l’histoire des murailles construites par Vauban et Louis XIV durant les temps Modernes.
Nous avons été dans la peau des soldats qui se perdaient dans les souterrains de ces murailles gigantesques.
C’était une expérience incroyable et magique !
Les élèves de 2AS

 

 

 

3 octobre 2018: Visite aux archives de l'Etat à Mons

Vers 8H20, nous sommes partis du Collège Saint-Michel pour Mons où un guide nous attendait, il nous a fait visiter les archives. Pour commencer, il nous a montré les coffres à plusieurs serrures prénommés : « fermes » pour conserver les archives communales. Puis, nous avons été dans les salles de lecture et bureaux où une dizaine d’employés travaillaient. Ensuite, nous sommes partis dans le sous-sol où se trouvaient les archives. On a même vu une archive qui datait du Xème siècle. Le guide nous a montré les archives de la famille Drion du Chapois. Il y avait même une table qui représentait un arbre généalogique par quartiers et des photos de l’ancien Château du Collège. Pour conserver les archives, il faut 55% d’humidité et 18 degrés. A Mons, il y a 32 kilomètres en étagères d’archives et celles-ci proviennent de la région de Mons et de Charleroi. On trouve, au moins, un entrepôt d’archives pour chaque province.
Pour conclure, nous avons appris plein de choses et c’était vraiment une matinée sympa !
La classe de 2AS

Les élèves de 2AS sont aussi présents sur la page Facebook des AEM. Pour en savoir davantage : https://fr-fr.facebook.com/archives.etat/ 

 

12 octobre 2018: Liberchies-Geminiacum

Vendredi 12 octobre 2018, nous sommes partis faire une balade à vélo dans le magnifique petit village de Liberchies.
Nous avons visité une ferme en carré réaffectée en logements puis une autre reconvertie qui récolte et vend des potirons, des fraises et des asperges. Cela n’a pas été évident cet été avec la chaleur pour l’entretien des potirons car ils ont besoin de beaucoup d’eau et pas seulement de soleil.
Entre les deux, nous avons visité le quartier Django où nous avons vu son lieu de naissance. Pour terminer cette matinée, nous sommes ensuite allés voir l'urbanisme du centre du village ainsi que l’église.
Après avoir été manger, nous avons été dans un champ de fouilles archéologiques et nous avons trouvé en surface des os, des dents d’animaux, de la poterie, des tuiles,…de l'époque gallo-romaine.
Après cette merveilleuse sortie, nous avons repris le chemin de l’école. Le retour fut difficile pour certains mais nous sommes tous arrivés à bon port !
Les 2AS

Visite au musée de Marieront: l'architecture

Le départ était fixé à 9h05 du Collège.
Lorsque nous sommes arrivés au Parc du Musée de Mariemont, nous avons pris une photo de groupe près de la fontaine avant de rencontrer notre guide. Nous avons été déposer nos affaires dans les casiers collectifs avant de se faire contrôler par la sécurité du site de Mariemont.
Notre journée pouvait commencer…
 
Dans la salle du musée, nous avons été très attentifs aux explications de notre guide. On a effectué des liens entre le passé, le présent et le futur. En effet, Marie-Aude nous a expliqué l’histoire de Mariemont du XVè siècle jusqu’à nos jours. Nous avons vu l’évolution de Mariemont à travers différentes images.
Notre première tâche était de retrouver les dates correspondantes aux différents bâtiments, leur style ainsi que les noms des différents rois et gouverneurs de nos régions pour chaque époque. Ensuite, nous avons reçu un questionnaire qui concernait l’architecture du musée de Mariemont actuellement : nous avons d’ailleurs dû sortir de la pièce pour aller chercher et trouver les réponses.

Il était temps de passer à la correction de notre questionnaire et surtout de profiter du repas ! Nous sommes donc allés nous restaurer à la cafétéria, on en a profité pour fêter l’anniversaire de Pierre.

Notre journée se clôturait et il était déjà l’heure de retourner en cours !
Les 2AS

 

14 janvier 2019: visite du château de Seneffe (Module 1)

Nous sommes le 14 janvier et nous prenons la direction du château de Seneffe, Mme. Van Kerkhoven et M. Sollas nous accompagnent pour cette nouvelle visite !
Dès notre arrivée, nous avons aperçu de majestueuses grilles noires aux pointes dorées qui laissaient déjà deviner l’aspect luxueux de l'intérieur de ce château néo-classique.
A notre grande surprise, nous avons dû enfiler des patins afin de ne pas abîmer le parquet. Comme vous pouvez le voir sur les photos, cela nous va à merveille !
Notre guide, Eliane, a débuté la visite par le hall d'honneur puis la salle d’attente pour ensuite se diriger vers la salle de billard où elle nous a expliqué que le but de cette pièce était de se divertir tout en prisant ou chiquant du tabac. L'invention du billard est liée à l'impossibilité de pratiquer le croquet à l'extérieur en cas de mauvais temps !
Nous sommes ensuite allés dans le grand salon (où une chambre était reconstituée), vraiment spacieux avec un grand lustre et des tapis fleuris. On pouvait déguster dans cette pièce le thé, le café ou le chocolat chaud et loukoums, servis dans des services luxueux comme sur la photo.
Une surprenante salle de bains nous attendait ensuite : elle avait pour fonction de se détendre et non de se laver à l’époque. Anecdote amusante, étant donné qu’il n’y avait pas de radio, il y avait un oiseau chanteur ! Sur une chemise blanche suspendue, nous avons pu sentir les différents parfums qu’ils utilisaient. Passés enfin par le boudoir, le bureau et la salle à manger, nous sommes revenus au point de départ : le hall d'honneur.
Il était temps de faire une pause avec un cacao nous aussi, chaud et maison (Merci Eliane) comme au XVIII° siècle, bien mérité avant de poursuivre la visite avec la découverte d’anciens objets.
Direction l'étage, par l'escalier d'honneur, où nous avons parcouru les différents quartiers, chambres, anti-chambres et même une salle de bal où une exposition de bijoux contemporains se déroule.
Nous avons terminé notre demi-journée par un questionnaire sur internet réalisé par les élèves de l'année dernière, en anglais ou en néerlandais et qui était en lien avec notre visite.
Le temps de manger tous ensemble et de prendre la route, nous étions déjà de retour au Collège Saint-Michel !

Les 2AS

 

 12 au 15 mars 2019: stage à la Paix-Dieu

Jour 1
Le premier jour, nous nous sommes rassemblés vers 7h30. Le temps de charger les valises, nous avons pris la route.
Arrivés vers 8h40 au parking de la Paix-Dieu, nous avons été accueillis par Stéphanie avec qui nous avons fait connaissance.
Après la présentation, nous avons eu un cours d’éveil au patrimoine qui nous a permis de découvrir et de faire connaissance avec les différents bâtiments présents sur le site.
Puis, à la fin du cours et après le dîner, nous nous sommes dirigés vers la menuiserie où Pierre, l’expert artisan menuisier, nous attendait pour nous expliquer le fonctionnement des machines.
Vers 13h15, nous avons commencé le projet jusque 16 h. Déjà une journée en menuiserie de faite !
Il était temps de découvrir les lieux de l'ancienne abbaye et de nous installer dans nos différentes chambres. Pour terminer cette journée de travail, nous sommes allés nous régaler à la friterie. Après ce festin, nous avons repris la route à pied pour revenir à l’Abbaye.
Et pour finir cette première belle et agréable soirée, nous avons fait l’évaluation de Gemini Cricket (débriefing de la journée) pour enfin profiter de notre temps libre jusque 22 h. avant de nous envoler au pays des rêves…
Ochana et Gök

Jour 2
Dring Dring ! Il est 7 heures et il est temps de se lever et de se préparer pour prendre un petit-déjeuner copieux.
9h00: notre journée commence à la menuiserie, il faut continuer la réalisation de notre bâtiment disparu pour la maquette de notre Collège durant toute la matinée. Entre traçage, découpage, ponçage,… Le travail ne manque pas !
12h00: l’heure pour nos petites mains de se reposer et pour notre estomac se remplir afin d’avoir assez de force pour poursuivre notre journée.
14h00: on change d'atelier, pour notre part, nous prenons donc la direction de la classe d’éveil. Nous avons replacé la maquette de l’Abbaye ainsi que celles des bâtiments les plus anciens.
16h00: Temps libre ! Un peu de repos ! Malheureusement, la météo n'est pas de la partie : pluie incessante...
17h30: En avant pour la commande des pizzas ! Hmmm, un régal ! Et en dessert de bonnes crêpes préparées par Me Vankherkoven.
20h00: Débriefing habituel de la journée avant du repos bien mérité !
Louisa et Coraline

Jour 3

Nous nous sommes réveillés vers 7h05. Hop ! En une heure nous sommes prêts pour cette nouvelle journée.
Nous sommes rejoints par les 2A ainsi que par des professeurs pour prendre le petit-déjeuner, on nous a servi un pain au chocolat avec à disposition du café, des céréales, du jus d’orange,…
La journée a débuté par un cours d'éveil donné par la monitrice, Madame Stéphanie, qui nous a fait faire un jeu de piste en rapport avec l'Abbaye.
Vers 11h00, nous sommes partis à l'atelier pour finir notre projet avec le menuisier Pierre, nous étions bien encadrés par les enseignants présents.
La journée avait bien débuté mais malheureusement un élève a failli se couper le doigt avec une scie circulaire ! Heureusement pour lui, plus de peur que de mal !
Midi, direction le réfectoire pour déguster du poulet avec de la compote et des frites.
Par la suite, on est retourné à l'atelier pour faire de la pyrogravure sur les premiers bâtiments terminés.
Aux environs de 14h30, nous nous sommes dirigés vers le château de Jehay pour visiter son jardin élaboré “à l'italienne”.
Nous avons terminé notre journée avec des pizzas pour les élèves qui logeaient sur place. “Dodo” à 22h30 avant d’entamer notre dernière journée de stage.

Romain & Emmy

Château de Jehay


En ce troisième jour de stage, la visite du château de Jehay était au programme.

Nous avons pu visiter le musée ainsi que le parc.

En premier lieu, nous avons découvert une gigantesque peinture présente au sein du musée, celle-ci représentait une famille et nous avons donc découvert le style vestimentaire de l’époque. Le château était la propriété du comte Guy van den Steen de Jehay.

La visite s’est poursuivie avec la façade du château qui est malheureusement en travaux depuis quelques années. Nous avons visité les parcs et jardins « à l’italienne » caractérisés par la présence d’arbres remarquables, de statues, fontaines, perspectives…

Nous avons également observé un endroit assez particulier, en effet, dans le jardin, il y avait une glacière qui servait de frigo à l’époque, on la remplissait en hiver pour toujours avoir des glaçons jusqu’en été !

Nous avons terminé la visite par l’ancien potager où se trouvait des arbres fruitiers, des légumes anciens, de magnifiques fleurs,…

Un véritable écrin de verdure qui laisse place à la rêverie !




Jour 4
Routine habituelle: on se le lève à 7 heures, on se prépare et on prend notre petit-déjeuner à 8 heures.
A 9 heures, nous sommes allés à l'atelier pour finaliser notre bâtiment, pyrograver et peindre avec Me Moreau.
A midi, on est allé dîner, après cela, nous sommes allés nous reposer dans le grand salon. Ce stage nous avait épuisés !
Ensuite, nous avons été en classe d'éveil pour faire un débriefing final, un jeu de mimes et saluer une dernière fois notre animatrice.
Pour finir ce 4e jour, nous avons quitté la Paix-Dieu à 16 heures et nous sommes retournés chez nous.
Louisa, Savannah & Emma


Travaux à la crypte Drion: Institut Sainte-Anne 

2019-03 Orientation positive 2S au C.T.A. et au Quai 10

Ce mardi matin, nous sommes allés au Quai 10 en métro.On est arrivé à 9h15. Nous avons rencontré Stéphane,le responsable de la gaming zone.
Tout d’abord, il nous a expliqué les différents métiers du jeu vidéo. Nous avons découvert le nombre impressionnant parfois de gens qui travaillent ainsi que le temps pour développer et concevoir un jeu vidéo.
Ensuite, nous avons pu tester tous les jeux vidéo disponibles dans la gaming zone. Après chaque utilisation, nous avions un petit échange sur la qualité, la conception et l'intérêt recherché et ou proposé par le jeu. Une formule pédagogique inattendue se cache parfois derrière un jeu et nous avons été étonnés et intéressés.
Après cela, Stéphane nous a montré les toutes premières consoles de jeux ainsi que leurs dates de création. Il a terminé par nous expliquer le principe du «hacking».
Pour finir vers 12 heures nous avons été chercher un tacos pour terminer cette journée de stage en beauté !
Métro et retour au collège pour reprendre les cours de notre routine habituelle.

2019-04 Guides-nature

https://www.guides-nature.be

2019-04 Mariemont-Seneffe-module-2
Nous nous sommes réunis au collège à 9 heures pour découvrir le parc de Mariemont en compagnie de notre guide, Christine.
Là-bas, nous nous sommes repérés sur une carte puis nous avons visité le parc et le jardin potager entretenu par l'école horticole.
C’est un parc à l’anglaise avec une succession de pelouses, d’étangs et de chemins qui nous rappellent la nature. Nous avons compris que notre parc au Collège est un parc à l'anglaise.
Ensuite, nous avons été voir les différents arbres présents dans le parc.
Nous sommes allés dîner et nous avons complété un questionnaire.
Après cette première visite, nous sommes allés visiter le parcdu château de Seneffe en compagnie d'Eliane, notre guide. Ce parc présente une partie à la française et l'autre à l'anglaise.