mercredi, 16 janvier 2019

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

année 4 - 2018/2019: ARCHEO-DETECTIVES

Thématique 2018-2019 : « archéo-détectives » (réalisation de la maquette des bâtiments disparus du site de notre école)

 

A l'épreuve du passé...
 
Nos instruments de mesure font merveille et la maquette des bâtiments actuels est terminée.

Notre défi pour cette année sera de remonter dans le temps à la recherche des traces du passé du site de notre école : le Chapois. Grâce à une collection de cartes postales anciennes, nous savons avec certitude qu'il y a au moins eu une construction avant les actuels bâtiments.

chapois1906 

Quelles pertinentes questions nous poser ?
Comment mener l'enquête et trouver les indices qui nous permettrons de réaliser la maquette du (des) bâtiment(s) disparu(s) ?

Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu, le château de Jehay,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre château néo-classique du Chapois.
Depuis l'architecture égyptienne découverte au musée de Mariemont en passant par l'architecture romaine de Bavay jusqu'à l'architecture contemporaine des pavillons Lafontaine ou D'Alzon, une ligne « espace/temps » des styles sera également mise en place.

 

 HISTORIQUE DU SITE DU CHAPOIS  (clic! fichier PDF à venir)


 

28 septembre 2018:  Bavay - Le Quesnoy

Le 28 septembre, nous sommes allés visiter un site archéologique contenant des traces romaines.
Premièrement, nous avons été dans la peau des romains en apprenant à manier les armes de l’époque (bouclier, glaive, casque,…). Nous avons également appris les positions de combat des Romains.
Après, nous avons été immergés dans le quotidien des habitants de l’époque romaine grâce à une simulation en 3D du forum de Bavay. Par la suite, nous sommes sortis observer les ruines de cette construction extraordinaire.
Enfin pour terminer, un guide nous a fait découvrir les objets archéologiques retrouvés sur ce site impressionnant.
Après cette expérience enrichissante, nous avons repris la route afin de nous rendre à Le Quesnoy où M.Sollas nous a expliqué l’histoire des murailles construites par Vauban et Louis XIV durant les temps Modernes.
Nous avons été dans la peau des soldats qui se perdaient dans les souterrains de ces murailles gigantesques.
C’était une expérience incroyable et magique !
Les élèves de 2AS

 

 

 

3 octobre 2018: Visite aux archives de l'Etat à Mons

Vers 8H20, nous sommes partis du Collège Saint-Michel pour Mons où un guide nous attendait, il nous a fait visiter les archives. Pour commencer, il nous a montré les coffres à plusieurs serrures prénommés : « fermes » pour conserver les archives communales. Puis, nous avons été dans les salles de lecture et bureaux où une dizaine d’employés travaillaient. Ensuite, nous sommes partis dans le sous-sol où se trouvaient les archives. On a même vu une archive qui datait du Xème siècle. Le guide nous a montré les archives de la famille Drion du Chapois. Il y avait même une table qui représentait un arbre généalogique par quartiers et des photos de l’ancien Château du Collège. Pour conserver les archives, il faut 55% d’humidité et 18 degrés. A Mons, il y a 32 kilomètres en étagères d’archives et celles-ci proviennent de la région de Mons et de Charleroi. On trouve, au moins, un entrepôt d’archives pour chaque province.
Pour conclure, nous avons appris plein de choses et c’était vraiment une matinée sympa !
La classe de 2AS

Les élèves de 2AS sont aussi présents sur la page Facebook des AEM. Pour en savoir davantage : https://fr-fr.facebook.com/archives.etat/ 

 

12 octobre 2018: Liberchies-Geminiacum

Vendredi 12 octobre 2018, nous sommes partis faire une balade à vélo dans le magnifique petit village de Liberchies.
Nous avons visité une ferme en carré réaffectée en logements puis une autre reconvertie qui récolte et vend des potirons, des fraises et des asperges. Cela n’a pas été évident cet été avec la chaleur pour l’entretien des potirons car ils ont besoin de beaucoup d’eau et pas seulement de soleil.
Entre les deux, nous avons visité le quartier Django où nous avons vu son lieu de naissance. Pour terminer cette matinée, nous sommes ensuite allés voir l'urbanisme du centre du village ainsi que l’église.
Après avoir été manger, nous avons été dans un champ de fouilles archéologiques et nous avons trouvé en surface des os, des dents d’animaux, de la poterie, des tuiles,…de l'époque gallo-romaine.
Après cette merveilleuse sortie, nous avons repris le chemin de l’école. Le retour fut difficile pour certains mais nous sommes tous arrivés à bon port !
Les 2AS

Visite au musée de Marieront: l'architecture

Le départ était fixé à 9h05 du Collège.
Lorsque nous sommes arrivés au Parc du Musée de Mariemont, nous avons pris une photo de groupe près de la fontaine avant de rencontrer notre guide. Nous avons été déposer nos affaires dans les casiers collectifs avant de se faire contrôler par la sécurité du site de Mariemont.
Notre journée pouvait commencer…
 
Dans la salle du musée, nous avons été très attentifs aux explications de notre guide. On a effectué des liens entre le passé, le présent et le futur. En effet, Marie-Aude nous a expliqué l’histoire de Mariemont du XVè siècle jusqu’à nos jours. Nous avons vu l’évolution de Mariemont à travers différentes images.
Notre première tâche était de retrouver les dates correspondantes aux différents bâtiments, leur style ainsi que les noms des différents rois et gouverneurs de nos régions pour chaque époque. Ensuite, nous avons reçu un questionnaire qui concernait l’architecture du musée de Mariemont actuellement : nous avons d’ailleurs dû sortir de la pièce pour aller chercher et trouver les réponses.

Il était temps de passer à la correction de notre questionnaire et surtout de profiter du repas ! Nous sommes donc allés nous restaurer à la cafétéria, on en a profité pour fêter l’anniversaire de Pierre.

Notre journée se clôturait et il était déjà l’heure de retourner en cours !
Les 2AS

 

14 janvier 2019: visite du château de Seneffe (Module 1)