lundi, 24 février 2020

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

année 5 - 2019/2020: GUIDE NATURE... EN HERBE

Thématique 2019-2020: "GUIDE NATURE... EN HERBE" (réalisation de la maquette des arbres et du parc du site de notre école)

A la découverte d’un écrin de verdure...
 
Nos instruments de mesure font merveille et la maquette des bâtiments actuels et disparus est terminée.
Notre défi pour cette année sera de répertorier et d’identifier les éléments naturels du site de notre école: le Chapois. Grâce à un relevé sur le terrain et à d’anciens documents, nous essayerons d’établir l’état actuel de notre parc, de ses composantes ainsi que de son historique.

etang old

Quelles pertinentes questions nous poser ?
Comment mener l'enquête et trouver les indices qui nous permettrons de modéliser et de réaliser la maquette des arbres -présents et disparus- du site ?
Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture paysagère à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu et ses jardins, le château de Jehay et son parc à l’italienne, ...  Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre parc du Chapois.

→HISTORIQUE DU SITE DU CHAPOIS (clic!)

26 septembre 2019: Bavay - Le Quesnoy

Le jeudi 26 septembre nous sommes partis en compagnie de nos professeurs ainsi que la classe de 2e J à Bavay et Le Quesnoy. Là-bas, nous avons eu la chance de rencontrer un spécialiste de l’armement romain qui nous a fait revivre les entraînements de l’époque. Ensuite, nous nous sommes rendus au musée de l’histoire archéologique de Bavay où nous avons parcouru quelques vitrines archéologiques puis assisté à une animation 3D dans laquelle nous circulions virtuellement dans le forum reconstitué comme à l'époque romaine.
Après cette aventure en 3D place à la réalité et direction le forum en ruines. Pour terminer cette journée, nous sommes partis à la découverte d’une fortification de Vauban et des labyrinthes souterrains.
Ce fut une magnifique journée pleine de découvertes mais néanmoins fatigante.
Les élèves de 2AS

02 octobre 2019: Visite du parc avec le guide nature CNB

Ce mercredi 2 octobre un spécialiste des CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique), Vincent, est venu nous expliquer différentes choses sur le milieu naturel de notre parc du Chapois.
Il nous a premièrement expliqué la différence entre le biotope (le non-vivant) et la biocénose (le vivant) puis comment se formaient la roche et la terre.
Nous sommes ensuite passés à l’observation des arbres et des 4 étages naturels de notre environnement : la strate arborescente, la strate arbustive, la strate herbacée et la strate muscinale.
Nous avons aussi évoqué la symbolique des arbres depuis la période celtique. La visite de la partie Est de notre parc du Chapois s’est terminée par un recensement des 12 essences principales plantées à l’avant de notre domaine. Nous avons également pu découvrir de nombreux champignons ainsi qu’une étonnante plante de houblon.
A la fin de cette activité nous avons fait un petit jeu à l’aide d’une clef de détermination qui consistait à identifier les arbres à partir de l’observation de leurs feuilles et/ou de leurs fruits. Cette activité a duré 3 heures et nous avons appris beaucoup de choses qui seront fort utiles pour le projet de cette année 2019-2020.
Les élèves de 2AS

11 octobre 2019: Liberchies-Geminiacum

Le 11 Octobre 2019, nous sommes partis à vélo à Liberchies. Une fois arrivés là-bas, nous avons visité une ancienne ferme (anciennement appelée ferme du marais) et réaffectée en résidences (dont une pour personnes à mobilité réduite) et en bureaux.
Ensuite, nous sommes passés par le quartier rurbanisé qui se trouve près du monument Django Reinhardt. Nous avons poursuivi notre excursion en nous rendant dans l'exploitation agricole de Jean-Yves reconvertie en cultures maraîchères bio et raisonnées. D'ailleurs, ses asperges, ses fraises et ses potirons sont très prisés par la Maison Royale de Belgique. Après, nous avons observé l'architecture d'une maison en cimorné, d'une maison bourgeoise et de l'église. Notre pause dîner s'est faite à l'étang des fouilles.
Pour terminer, nous nous sommes rendus au champ de fouilles pour y chercher des morceaux de poterie romaine. Il y avait également une fontaine avec une source toujours présente de nos jours. Nous sommes rentrés à la force du mollet et sans problème technique ni crevaison mais bien fatigués de cette sortie au grand air.
Les élèves de 2AS

8 novembre 2019: transfert des pierres tombales Drion

Le 8 novembre 2019, les pierres tombales de 2 membres de la famille Drion ont été ramenées de l’Église St Jean-Baptiste de Gosselies jusqu'au Collège. Elles ont été placées sur la façade arrière du château, regardant vers l’étang et le parc.
La pierre de François Joseph Drion (1756-1816), fondateur du domaine du Chapois, était brisée en 2 et celle de sa fille Adélayde (1797-1814) était intacte. Les pierres dont nous avons estimé le poids, pesaient respectivement 600 et 800 kg environ. Elles ont donc été déplacées et transportées avec des engins de chantier (http://www.amdpconcept.be/): grue et camion, pour être finalement posées et scellées sur des socles réalisés par les élèves de 7° maçonnerie de l’ISA. Merci et bravo à tous.
Les élèves de 2AS

 

2020 01 pierres tomb

12 novembre 2019: Mariemont

Ce mardi 12 novembre, nous nous sommes rendus au musée de Mariemont. Nous avons eu le privilège de rencontrer notre guide, Marie-Aude, avec qui nous avons comparé l'architecture des différents châteaux qui se sont succédés à Mariemont avec l'architecture de notre château néo-classique du Collège.
Elle nous a également raconté l'histoire des habitants prestigieux du vaste domaine (plus de 400 hectares à l’époque) et fait découvrir une maquette ainsi que plusieurs objets en rapport avec les styles architecturaux de l'Antiquité.
Cette journée était placée sous le souvenir de Marie de Hongrie, (gouvernante des Pays-Bas Espagnols pour Charlequint), puis des archiducs Albert et Isabelle, ensuite de Charles de Lorraine (gouverneur des Pays-Bas Autrichiens pour Marie-Thérèse) et enfin de la famille Warocqué. Tout cela nous a bien enrichis.
Merci à Marie-Aude ainsi qu’à M.Sollas, Mme Van Kerkhoven et Mme Pasquarelli pour cette belle découverte.
Les élèves de 2AS

 

 07 et 14 janvier 2020: Atelier bois à l'Institut Sainte-Anne

Les mardis après-midi de ce début janvier ont été bien occupés.
Nous nous sommes rendus à l’Institut Sainte-Anne pour participer à un atelier « menuiserie ».
Nous avons été accueillis par Monsieur Thierry qui nous a appris à utiliser la scie à chantourner ainsi que quelques techniques de découpe du bois comme l’emboitement à mi-bois.
Le premier groupe a tracé et découpé la silhouette d'un pommier, tandis que le deuxième groupe a fait la rangée de hêtre le long du faubourg et du terrain de foot. Cela fut très intéressant. En effet, un élève aurait-il trouvé sa vocation ? L’avenir nous le dira.
Les élèves de 2AS

 

13 janvier 2020: Château de Seneffe

Ce 13 janvier, nous nous sommes rendus à Seneffe dans le cadre de notre projet « patrimoine et pédagogie ». Durant cette superbe visite, nous avons fait connaissance avec Eliane, une guide charmante et très interessante.
Avec son aide, nous avons remonté le temps et découvert l’histoire et l’architecture du château de Seneffe à travers ses différents propriétaires. Pour commencer la visite, après avoir chaussé des patins en cuir, nous avons vu une succession de pièces notamment antichambre, salle de jeux, bureau, boudoir, salle de bain, salle à manger, salon, cabinet de curiosités...
A la pause, Eliane nous avait préparé « LA » nouvelle boisson au XVII°-XVIII° siècles : le chocolat chaud ! Mais évidemment, amer et peu sucré, épicé à la cannelle et à la vanille ! Merci Eliane pour ce bon « médicament » !
Nous avons poursuivi par la visite de l’étage en passant par l’escalier monumental et les chambres dans lesquelles se tenait une exposition temporaire consacrée à la vie quotidienne aux Temps Modernes.
Nous avons terminé cette matinée en réalisant un quizz en anglais et en néerlandais préparé par les élèves de l’année passée. En bref, cette journée nous a particulièrement plu.
Les élèves de 2AS

 

Orentation positive - projet personnel & éducation au choix

 

 

Travaux à la crypte Drion: Institut Sainte-Anne

 

10 au 14 mars 2020: stage à la Paix-Dieu

Jour 1