mercredi, 12 août 2020

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

année 6 - 2020/2021: ASPIRANTS PAYSAGISTES

Thématique 2020-2021: "ASPIRANTS PAYSAGISTES" (étude sur la partie Ouest du site de notre école et réalisation de la maquette (parc, bois, haies, étang) 

A la découverte d’un écrin de verdure... (suite)

2020 06 21 montage

 1936ca 03 1930ca parc

Malgré l’année particulière vécue l’an dernier (confinement covid), notre maquette est bien avancée.
Nos instruments de mesure sont fonctionnels et régulièrement utilisés. La réalisation à l’échelle des bâtiments actuels et disparus est terminée. Nous avons également modélisé 12 essences d’arbres identifiées dans la partie Est du Chapois (entre le faubourg de Charleroi et notre étang) dont les photos peuvent être consultées à l’onglet « année 5 »
Notre défi pour cette année sera de répertorier et d’identifier les éléments naturels de la partie Ouest du site de notre école: le Chapois. Grâce à un relevé sur le terrain et à d’anciens documents, nous essayerons d’établir l’état actuel de notre parc, de ses composantes ainsi que de son historique.
Quelles pertinentes questions nous poser ?
Comment mener l'enquête et trouver les indices qui nous permettrons de modéliser et de réaliser la maquette des arbres présents (et disparus) de la partie Ouest du site ?
Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture paysagère à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu et ses jardins, le château de Jehay et son parc à l’italienne,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre parc du Chapois.

→HISTORIQUE DU SITE DU CHAPOIS (clic!)

→AUGE en pierre (clic!)

septembre 2020: Bavay - Le Quesnoy

à venir