mardi, 21 septembre 2021

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

08 - année 7 - 2021/2022: ARBORISTES HARDIS

À la découverte d’un écrin de verdure...(suite)

bande images arboristes hardis

Plan des embellissements du Chapois
projetés par C.H. Petersen, 1837 
Un coin du parc, début XXe

01 plan petersen 1837

02 parc

En raison des nombreux interdits liés à la situation sanitaire (Covid 19), nous n’avons pu, durant l'année scolaire 2020-2021, mener à bien la réalisation de la maquette comme nous l’entendions. Heureusement, plusieurs activités ont néanmoins pu être réalisées et peuvent ainsi être consultées sur l’onglet «année 5» et «année 6». (clic sur http://patripedago.csmg.be/index.php/projet-3-architecture-2015-2022)

En ce début d'année scolaire 2021-2022, nous reprenons donc nos aventures pratiquement là où nous les avions laissées voici un an en juin 2020.

Notre défi pour cette nouvelle année sera triple:

1) Continuer à répertorier et identifier les éléments naturels de la partie Ouest du site de notre école: le Chapois. Grâce à un relevé sur le terrain et à d’anciens documents, nous essayerons d’établir un inventaire dendrologique de notre parc et composantes ainsi que de son historique. Nous chercherons le comment mener l'enquête et trouver les indices permettant de modéliser et réaliser la maquette des arbres présents (et autres disparus) de la partie Ouest du site.

2) Parallèlement, un second défi est sur les rails: une première étude des deux pierres tombales «sine corpore» situées sur la façade arrière du château, celle de François Joseph Drion (Fondateur du domaine du Chapois) et celle de sa fille Adélaïde Drion. Nous chercherons le comment imaginer leur meilleure mise en valeur en respectant les deux monuments, les épitaphes, les matériaux et l’endroit.

- François Joseph Drion -

- Adelaïde Drion -

03 drion francois joseph

04 drion adelaide


3) Enfin, en vue de l’inauguration prévue en octobre 2020 et en groupes avec un professeur référent, les élèves réaliseront six capsules vidéos illustrant les différentes étapes et activités liées à la réalisation de ce projet "Architecture 2015/2022".

Nos différentes activités nous conduiront cette année à explorer des lieux révélateurs variés avec le filtre de l'architecture paysagère à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu et ses jardins, le château de Jehay et son parc à l’italienne,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre parc du Chapois.


→HISTORIQUE DU SITE DU CHAPOIS (clic!)



Septembre 2021: 


{ gallery}projet_3_architecture/annee07_2021-2022/...{/gallery}