lundi, 05 décembre 2022

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

09 - année 8 - 2022/2023: MAITRES ARTISANS

Une année de synthèse pour une belle aventure qui se termine avec l’enthousiasme qui l’a caractérisée depuis ses premiers pas !
Un projet qui nous tient en haleine depuis 2015 au Collège Saint-Michel de Gosselies : réaliser la maquette didactique géographique et historique de l’école. Chaque année a connu son lot d’imprévus et de surprises avec de récurrents questionnements, découvertes, choix, adaptations...
Ce projet modulaire et évolutif associe "Patrimoine et Pédagogie" avec des élèves de deuxième année complémentaire et commune.
Les objectifs de ce projet sont une éducation au choix d’orientation scolaire positive avec une valorisation de TOUS les types métiers et d’enseignements, une intégration de TOUS les profils d’élèves, une ouverture sur le monde et ses défis environnementaux et le développement de valeurs comme la solidarité, le respect, la fierté de réussir, la confiance, la résilience ...
Au niveau pédagogique, un décloisonnement des cours, l'intégration du projet dans chaque matière et une adaptation des horaires ont nécessité des efforts et des choix.
Que soient remerciés ici nos partenaires : l’Institut Sainte-Anne de Gosselies, les Musées de Mariemont et Seneffe, le Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu, le Château de Jehay, le Cercle des Naturalistes de Belgique, les Archives de l’État à Mons, la Famille Drion du Chapois, la Fondation Reine Paola et tous ceux qui nous ont reçus et conseillés : Les écoles accueillantes – circulantes de la région, le CTA des Aumôniers du Travail, la Gaming Zone du Quai10, la Cité des Métiers de Charleroi et bien d’autres encore qui se reconnaîtront dans les photos et capsules vidéo de notre site internet.

J3 31

26 septembre 2022 : Bavay - Le Quesnoy

8 octobre 2022 : inauguration "Crypte Drion 

10 novembre 2022 : Mariemont (L'architecture)