Un troisième projet est sur les rails: la réalisation d'une maquette évolutive didactique du site de notre école dont les traces remontent au XVe siècle.
Il s'agit à nouveau de mettre sur pied des activités scolaires de dépassement et de motivation pour des élèves de 2e année. Les qualités scolaires développées de ces élèves seront doublées de qualités humaines de solidarité, de respect, d'entraide, de partage... entre autres !
Nous nous lançons dans la réalisation d'une maquette du site et du bati de notre école. Cette maquette sera un outil didactique réalisé par des élèves de 2e pour les élèves de 1e. Ces derniers apprendront à s'orienter dans le Collège, à en mesurer l'étendue, à s'y intégrer et à en identifier les composantes matérielles, immobilières, les bâtiments, leur histoire, leur fonction,....
Nous veillerons à donner du sens à nos apprentissages et à inclure un maximum de matières autour de ce projet en cours dont le thème et l'intitulé sont:
«PATRIMOINE ET PEDAGOGIE: L'ARCHITECTURE» (patrimoine immobilier)
Les 3 matières autour desquelles s'articule le projet sont le trépied MATH-SCIENCES-TECHNO. Les autres matières scolaires intègrent le projet en soutien, en diversification et en complément.
Les objectifs qui visent l'excellence n'écartent jamais la rigueur ni le travail. Il s'agit pour chacun d'aller au maximum de ses possibilités, de se dépasser et d'être meilleur « après » par rapport à ce qu'il était « avant ».
Un idéal à atteindre tel que souhaité par le Père Emmanuel d'Alzon, fondateur des Assomptionnistes :
- Vivre intensément chaque instant de notre vie sans oublier de... - Servir les autres et le Christ en nous efforçant de ... - Faire face aux difficultés et de ... - Rayonner les valeurs et la joie ... de "Vivre intensément chaque instant de notre vie ..." voir ci-dessus : |
|
année 1 - 2015/2016: LE COMPAS DANS L'OEIL |
Partenariat:
- Musée de Mariemont: pour l'histoire de l'architecture des bâtiments et celle de son parc à l'anglaise
- Château de Seneffe et son parc à la française
- Château de Jehay et son parc à l'italienne
- Centre des métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu pour la réalisation de la maquette
- Archives de l'Etat à Mons
- L'Institut Sainte-Anne de Gosselies pour la réalisation des travaux d'aménagement du (futur) foyer
- La famille DRION DU CHAPOIS, propriétaires du site de 1797 à 1952, et son aimable collaboration