lundi, 05 décembre 2022

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

INAUGURATION

Chers parents, élèves, anciens, collègues, amis, partenaires, membres de la famille Drion du Chapois & apparentés

Notre belle fête de l'inauguration s'est déroulée dans une excellente ambiance et sous de radieux rayons de soleil. L'émotion était au rendez-vous pour cette double inauguration. Nous ne pouvons que remercier tous les acteurs qui en coulisse ont contribué à cette belle réussite. Qu'ils trouvent ici toute la gratitude et la reconnaissance de l'équipe pédagogique qui a préparé cela.

 

Près de 350 personnes au Collège Saint-Michel!

Samedi en matinée, une maquette du Collège Saint-Michel ainsi qu'une crypte ont été inaugurées en présence de plus de quatre-vingts membres actuels de la famille Drion du Chapois. Ce sont ensuite près de 270 personnes (élèves, parents, amis, anciens...) qui se sont jointes à eux l’après-midi.


De 1797 à 1952, le château du Chapois (actuel Collège Saint-Michel) a été la propriété des Drion du Chapois. Puis le bâtiment a été cédé aux Pères Assomptionnistes, qui y ont installé l'établissement scolaire. Samedi, ces descendants de François-Joseph Drion Jr (1756-1816), premier propriétaire du domaine du Chapois, ou membres apparentés, revenaient, sur les lieux de leurs ancêtres, à l'occasion d'une double inauguration.


La première était celle d'une maquette évolutive historique didactique du domaine de l'école, dont les traces remontent au 15e siècle. Cette maquette a été réalisée par des élèves de 2S (qui refont une deuxième année secondaire), rejoints par des élèves de 2e commune, lors d'un stage à la Paix-Dieu à Amay. Les jeunes y ont appris différentes techniques de menuiserie, dont, entre autres la découpe du bois à la scie à chantourner. Les 3 matières autour desquelles s'articule le projet sont les maths, les sciences et la techno. Les autres matières scolaires intégraient le projet en soutien, en diversification et en complément.

 maquette


« Il s'agissait de mettre sur pied des activités scolaires de dépassement et de motivation pour des élèves en demande de soutien. Ces apprentissages ont renforcé l'esprit de solidarité, respect, entraide et partage » précisait le professeur porteur du projet. « Cet outil didactique a été réalisé spécifiquement pour les élèves de 1re année. Ces derniers apprendront à s'orienter dans le Collège, à en mesurer l'étendue, à s'y intégrer et à en identifier les composantes matérielles, immobilières, les bâtiments, leur histoire, leur fonction... » Le projet s'est échelonné sur 7 ans.

La deuxième inauguration concernait la « Crypte Drion » située sous la chapelle actuelle ainsi que le dévoilement de la pierre tombale récupérée, restaurée et mise en valeur du fondateur du domaine : François-Joseph Drion Junior. Cette crypte à cause d'un projet avorté de mausolée était restée à l'abandon. Sa restauration est l’oeuvre du partenariat avec la section « Construction - Gros oeuvre » de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies de messieurs D. Vigani et A. Cotridis.


Le projet est une collaboration interréseaux appelée « écoles accueillantes-circulantes » avec une dizaine d’établissements techniques, artistiques et professionnels des environs pour aider les adolescents à trouver une orientation positive grâce à la pédagogie du projet lors de journées « contacts-découvertes ». Il a reçu entre autres un prix de la Fondation Reine Paola pour l’innovation pédagogique.

Ce projet alliant « patrimoine et pédagogie », interdisciplinaire, associant des partenaires culturels comme les musées de Mariemont, Seneffe, Jehay, le Cercle des Naturalistes de Belgique, la Paix-Dieu, le Quai10, la Cité des Métiers, les Archives de l’État à Mons... a occupé 4 années pour réaliser la maquette des bâtiments et 3 autres pour celle du parc. L’ensemble de cette réalisation peut-être consulté sur la page  http://patripedago.csmg.be.

pierre plaque


Inauguration du 08 octobre 2022 : Les capsules


Inauguration du 08 octobre 2022 : Les photos