dimanche, 24 octobre 2021

Patrimoine et Pedagogie

Collège Saint-Michel de Gosselies

07 - année 6 - 2020/2021: ASPIRANTS PAYSAGISTES

Thématique 2020-2021: "ASPIRANTS PAYSAGISTES" (étude sur la partie Ouest du site de notre école et réalisation de la maquette (parc, bois, haies, étang) 

A la découverte d’un écrin de verdure... (suite)

2020 06 21 montage

 1936ca 03 1930ca parc

Malgré l’année particulière vécue l’an dernier (confinement covid), notre maquette est bien avancée.
Nos instruments de mesure sont fonctionnels et régulièrement utilisés. La réalisation à l’échelle des bâtiments actuels et disparus est terminée. Nous avons également modélisé 12 essences d’arbres identifiées dans la partie Est du Chapois (entre le faubourg de Charleroi et notre étang) dont les photos peuvent être consultées à l’onglet « année 5 »
Notre défi pour cette année sera de répertorier et d’identifier les éléments naturels de la partie Ouest du site de notre école: le Chapois. Grâce à un relevé sur le terrain et à d’anciens documents, nous essayerons d’établir l’état actuel de notre parc, de ses composantes ainsi que de son historique.
Quelles pertinentes questions nous poser ?
Comment mener l'enquête et trouver les indices qui nous permettrons de modéliser et de réaliser la maquette des arbres présents (et disparus) de la partie Ouest du site ?
Nos différentes activités nous conduiront à explorer différents lieux révélateurs cette année avec le filtre de l'architecture paysagère à travers les époques: le château de Seneffe et son parc à la française, le domaine de Mariemont et son parc à l'anglaise, l'abbaye de la Paix-Dieu et ses jardins, le château de Jehay et son parc à l’italienne,... Ces différents lieux serviront de points de comparaison avec notre parc du Chapois.
Les élèves de 2SA

→HISTORIQUE DU SITE DU CHAPOIS (clic!)

Septembre 2020: Ateliers-Roma-Aeterna

Ce vendredi 18 septembre 2020 dans le parc du Chapois, nous avons rencontré Monsieur Nicolas, un vaillant légionnaire romain instructeur venu en ligne droite du forum antique de Bavay. Le temps d’une matinée, nous avons eu l’honneur d’être ses apprentis « nouvelles recrues » . Il nous a enseigné la discipline de l’armée romaine, la rigueur des marches militaires mais également des techniques de combat comme celle de la tortue. Nous avions en main des boucliers en bois et des lances. Cette première activité s’est clôturée avec la "mise à mort" de Marie-Mai et de Sean puis nous avons juré fidélité à l’empereur en prêtant le serment militaire … en latin. 
Nous avons poursuivi la matinée avec un atelier de cryptographie et de stéganographie où nous avons eu le plaisir de déchiffrer des messages et des poèmes codés et de découvrir aussi l’histoire passionnante de cette science des codes secrets depuis les Égyptiens jusqu’à nos jours en passant par le Moyen Âge. Nous avons passé de super moments instructifs et passionnants sous une météo des plus clémentes.

Octobre 2020: Liberchies-Geminiacum

--

Travaux à la crypte: Institut Sainte-Anne

Depuis l’année scolaire 2016/2017, discrètement mais efficacement chaque année, les élèves de 7e professionnelle de parachèvement du bâtiment et leur professeur M. Cotridis (Institut Sainte-Anne) sont à pied d’oeuvre pour aménager et embellir notre local pour la maquette. Cette année, le programme prévu serait de terminer le jointoiement des murs de blocs, le garnissage en bois de palette, le cimentage des voûtes et la réalisation des bancs en bois et enfin des marches vers la sortie de secours. Régulièrement nous visitons le chantier et constatons avec joie l’avancée des travaux: la crypte sera parfaite pour y accueillir notre maquette dans quelques mois.

Novembre 2020: Atelier & animation du musée de Mariemont

Ce mardi, nous avons participé à une expérience unique: « le musée hors les murs » s’est invité au Collège. Marie-Aude (du service pédagogique de Mariemont) nous avait préparé une animation intéressante sur l’histoire du domaine de Mariemont replongé dans son contexte historique et géographique de chaque époque depuis Marie de Hongrie. A l’aide d’une ligne du temps (et de notre professeur) nous avons pu comparer ensuite cette évolution à celle du développement du domaine du Chapois par 5 générations de Drion, bâtisseurs et occupants du domaine. Une matinée placée sous le signe de l’histoire de notre école... et des styles architecturaux que l’on peut y retrouver. Grâce à notre projet patrimoine « architecture » nous sommes enrichis de nouvelles connaissances et compétences.

Novembre 2020: Concours de dessins: artistes en herbe "Au fil du temps et des saisons"

Cette année le thème est "Au fil du temps et des saisons", le tout en gardant le thème du parc et des arbres en toile de fond, évidemment. Nous avons donc réfléchi à la notion de temps (plus qu'aux saisons) mais aussi à la représentation de celui-ci...
Chaque année, le Musée régional de Vaudreuil Soulanges (Québec) organise ce concours auquel notre classe répond fidèlement "présente"!


 1ers prix: 2019-2020 Tao Berto et 2020-2021 Théo Piéron

Décembre 2020: Plaques d'identification des arbres

Réalisation au cours de technologie des plaques numérotées qui serviront à identifier les essences principales des arbres de notre école. Elles sont en aluminium et seront fixées de manière à éviter tout dommage aux arbres.

Janvier 2021: Recherches et études paysagères au Chapois

Règles du jeu (clic!)

Janvier 2021: La passerelle

Une étape symbolique de notre projet: installation de la passerelle en fer forgé et caillebotis qui nous permettra de passer au dessus du bac pour y déposer, sans la piétiner, les différents éléments de la maquette.
Elle est l’oeuvre d’un artisan forgeron (M. Etienne Jespers) et nous avons pu en découvrir les étapes de construction.
Merci particulier à M. Ludovic D. (qui se reconnaîtra) pour sa participation au projet.

 

Février 2021: Mesures des arbres 
Ce jeudi matin bien lumineux mais aussi assez froid, nous avons mesuré 12 essences d'arbres différents de la 1re partie occidentale de notre parc. Il y avait 4 mesures à prendre par arbre: la circonférence du tronc à 1,5 m de haut, la largeur de la couronne, la hauteur du tronc sous la couronne et la hauteur totale de l'arbre. De retour en classe de math, nous avons effectué les calculs d'échelle au 1/250 et recherché les diamètres des troncs.
Prochaine étape: la modélisation à l'échelle de nos arbres. 

Mai 2021: Placement des plaques d'identification

Juillet 2021: Nettoyage et aménagements de la crypte
L'aménagement progresse: quelques coups de brosse, truelle et marteaux avant installation électrique, chauffage et bancs.
 
Réalisation de capsules vidéos


COLLEGE SAINT-MICHEL DU CHAPOIS
"Des racines du Chapois aux ailes du Collège"
Un retour aux sources, le temps d'une histoire
(clic!)